ELIM Coupe du Monde U20 Dames 2026 : Les Amazones frappent fort à Lomé, Romaine Gandonou en héroïne

Le stade de Kégué a vibré ce vendredi 19 septembre 2025 au rythme d’une prestation magistrale des Amazones U20 du Bénin. Opposées au Syli Dames de la Guinée pour le compte du match aller du 2ᵉ tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Pologne 2026, les protégées d’Abdoulaye Ouzérou ont signé une éclatante victoire (5-1), avec une Romaine Gandonou tout simplement irrésistible.

Pourtant, la rencontre avait mal démarré pour les Béninoises, surprises par une ouverture du score guinéenne dès les premières minutes. Mais loin de céder au doute, les Amazones ont immédiatement réagi. À la 9ᵉ minute, Romaine Gandonou égalise d’une frappe déterminée, un but qu’elle dédie à sa maman disparue récemment. Quatre minutes plus tard, Auriane Titibi donne l’avantage au Bénin (2-1), avant que Gandonou, intenable, ne signe son doublé à la demi-heure de jeu. À la pause, le score était déjà de 3-1 en faveur des Amazones.

Au retour des vestiaires, les jeunes amazones ne relâchent pas la pression. Romaine, l’attaquante de Tambours FC d’ Adjarra, dans un soir de grâce, poursuit son festival offensif. Elle marque à la 58ᵉ minute, puis parachève son chef-d’œuvre en inscrivant un quatrième but personnel à la 86ᵉ minute. Un quadruplé retentissant qui confirme son statut de fer de lance de l’attaque béninoise et scelle la “manita” des Amazones (5-1).

Avec ce succès éclatant, le Bénin prend une option sérieuse pour la qualification avant le match retour prévu le vendredi 26 septembre prochain à Bamako, au Mali. Les Amazones peuvent aborder ce déplacement avec sérénité, mais aussi avec la conviction que l’histoire s’écrit désormais à portée de main.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro